Quelques infos pratiques

Partir loin dans un pays étranger sans même y avoir jamais mis ne serait-ce qu’un orteil, ça peut effrayer certains d’entre nous. Parfois (ou souvent), on a besoin de repères pour se retrouver et pouvoir avancer, être force de proposition…
Pas de panique, voici ici quelques infos et sites internet qui m’ont personnellement aidés tant sur l’avant que le pendant de mon voyage

Randonneur avec sac à dos

—– Avant de partir —–
Préparation

PVTistes.net

Le site pvtistes.net à mettre dans vos favoris.
S’il y a bien un site que vous devez retenir, c’est bien celui-là ! Spécialisé dans les visas « PVT » & « WHV » (pour les incultes, PVT = Programme Vacances Travail; WHV = Working Holiday Visa), ce site est une véritable mine d’informations sur l’expatriation en général. On y trouve des dossiers thématiques -très complets- sur toutes les destinations proposant le visa, un forum archi fourni qui répond aux moindres questions, de la plus stupide à la plus pointue, des actus, des bons plans, bref c’est LE site d’infos.
Petit bémol: je soupçonne l’équipe des admins et modérateurs (aussi formidables qu’ils soient) de se shooter à la caféine tellement leur rapidité est déconcertante…
Le petit +: ils communiquent aussi sur Facebook et Twitter. Idéal pour les geekos !

logo-globe-pvt-2016-300x178La souscription de l’assurance auprès de Globe PVT, un incontournable
…Parce qu’il vaut mieux être couvert que pas du tout ET parce que Globe PVT est un excellent choix tant sur les propositions, les prises en charge, les tarifs (et la réduction de -10% pour les membres pvtistes.net !) que l’assistance. Je renouvelle un contrat chez eux après avoir été assuré pour mon année en Nouvelle-Zélande.
Le petit +: la grande disponibilité et la réactivité de Sandra et Sharone !

—– Pendant votre voyage —–
Action

logoxLe site helpx.net, une vraie valeur pour l’expat’.
Je le dis et le répète: utiliser le helpx à l’étranger est vraiment quelque chose de formidable. J’en suis devenu presque un accro. Le principe? En échange de votre temps (3 à 4h30/5h maxi) de « travail », vous aurez droit au gîte et au couvert. En bref, une immersion totale avec les locaux, un échange et apprentissage évident, une ligne bien gardée 💪
Un conseil: vous pouvez payer 20€ pour 2 ans, vous aurez alors un compte premium, utile pour avoir accès à toutes les infos des hôtes (adresse, plus de photos, références…).
Le petit +: le site fonctionne beaucoup sur le système de références, style Tripadvisor. Plus vous avez d’avis positifs, mieux sera votre côte !

lpLes guides du Lonely Planet.
On y retrouve une sélection des lieux majeurs pour visiter les pays choisis, des incontournables, des itinéraires pour ceux qui veulent se planifier un trajet, des infos assez complètes et illustrées de cartes.
Le petit +: des infos sur les administrations (ambassades et consulats), le climat, les habitudes alimentaires, les hébergements, les voyageurs solo, les transports, etc.
Le petit -: je déconseille la version française Lonely Planet NZ car trop superficielle et vraiment décousue.

Carte IGNign_85101_recto_9782758531425Les cartes IGN de tourisme à l’étranger.
Un indémodable utile, quoique peut-être supplanté par les nombreuses cartes éditées via les parcs nationaux et autres administrations locales à visée culturelle, sportive et touristique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s