Betty & Ken, un helpX « comme à la maison »…

Après Terry, poursuivons avec Betty & Ken et leur « Walnut Cottage ». Un couple dont je me souviendrai longtemps. D’une gentillesse… A la fois attentionnés, généreux, prévenants, aimables, sympathiques, bref tous les synonymes du mot « gentil » pour qualifier ce couple de seniors, qui pourraient à coup sûr, concourir pour le prix des meilleurs grands-parents !
L’occasion aussi pour moi de vous présenter Tauranga, fief de mon 2ème helpX en terre néo zélandaise…

« Take you flip flop and let’s go ! »

Mais avant tout ça… revenons à nos moutons (dont je n’ai pas croisé le chemin depuis mon arrivée). Parti en bus de Ngatea pour Tauranga, j’ai fait la connaissance de Judy, une sexagénaire ultra sympathique. Grâce à elle, les 1h30 de trajet m’ont paru n’être qu’une quinzaine de minutes. J’ai appris qu’elle avait plusieurs maisons, qu’elle vivait à Christchurch mais que depuis le tremblement de terre, elle avait décidé de vendre une partie de ses biens et de devenir une « traveler ». Une fois n’est pas coutume, elle m’a donné son mail et m’a invité à venir chez elle, si je descendais sur Christchurch… Encore une fois de plus, une vraie altruiste, comme j’en rencontre beaucoup. Je commence à vraiment aimer ce pays.

A mon arrivée à Tauranga, Betty m’attend. Rapides présentations, échanges des premiers mots. Je sens que je vais les apprécier. Je découvre leur maison, ou plutôt leur « Walnut Cottage »: une charmante maison avec son herbe parfaite, des arbres fruitiers, des parterres de fleurs sans oublier le grand jardin et la vue sur la baie. Le parfait exemple de la maison habitée par des seniors. Après mon installation, j’ai droit à mon premier « Tea Time ». Ce sera le 1er d’une longue série… Au cours de la discussion, je demande à Ken ce qui m’attend le lendemain. J’ai droit à un « Surpriiiiise ». Ouuuh, je l’aime bien ce Ken.

Pas mal la vue depuis

Pas mal la vue depuis « Walnut Cottage » !

Après une nuit passée sur un matelas douillet et sous 3 épaisses couvertures, après un petit-déjeuner copieux royal, j’attaque le boulot à 8h30. Défi du jour: ranger du bois. Easy ! Tea Time à 11h, 12h30 c’est plié. Je termine par un peu de jardinage avec Ken, qui en profite pour me montrer son jardin, plants par plants. Je lui ai trouvé un surnom bien approprié: the gardener (le jardinier). Il adore jardiner. C’est beau une passion comme la sienne à 80 ans passés. Intérieurement, je reste admiratif. 13h, fin de la journée m’annonce Ken. Woaaaouh ! Trop cool 😀 😀
Lunch, suivi d’une après-midi bien tranquille à la maison à rythmée par « The Chase », « Who wants to be a millionaire Hot Seat », « Tipping Point », et tout une ribambelle d’autres jeux télévisés anglophones (soit anglais, soit australiens). Le soir, dîner et direction le canap’ pour les infos sur « One News » (équivalent de TF1). Ils sont réglés comme une horloge. Ça me fait vraiment marrer.

Les autres jours, je vais essentiellement bosser dehors. Et j’ai de la chance, il fait super beau ! Au programme: jardinage et tonte de la pelouse. Ken vient me voir de temps en temps et me glisse un « Do the best as you can, take your time » (Fais du mieux que tu peux, prends ton temps). Je vous l’ai dit, ils sont méga gentils ! Point d’orgue: j’ai droit aux félicitations de Ken pour avoir nettoyé une partie de son jardin…
[Petite astuce: pour éviter que l’herbe ne repousse, ils recouvrent tout avec de grandes bâches noires. A bon entendeur…]

Durant une après-midi off, je profite du beau temps pour me balader dans les alentours… Plummers Point avec sa vue sur la baie, le Mount Maunganui au large, Harurua Harbour Park, Omokoroa, bref j’en prends encore pleins les yeux.

L'eau est quand meme un peu froide...

L’eau est quand même un peu froide…

Le lieu est bien choisi pour un petit selfie :-P

Le lieu est bien choisi pour un petit selfie 😛

Au long de ma promenade, je vois les 1ères exploitations de kiwis, bien cachées par de graaaaands sapins (c’est pour protéger les kiwis du vent), une flore comme on n’en voit pas en France, le tout sous un soleil radieux…

20150704_235133

J’ai encore eu des vues de dingues…

Vue sur Omokoroa et son port à gauche

A gauche, vue sur Omokoroa et son port; à droite, Motuhoa Island

… et encore des vues de dingues…

Le Munt Maunganui en fond...

Le Mount Maunganui en fond…

… et j’ai même réussi à me la péter sur la plage avec mes talents de dessinateurs !

L'été en hiver...

L’été en hiver…

Pour mon avant-dernier jour chez « mes grands-parents adoptifs », j’ai pu aller visiter le site de « Te Puna Quarry Park », une ancienne carrière d’extraction de pierres calcaires reconvertie en jardin botanique, avec des sentiers de découverte et des explications ultra complètes sur la faune et la flore locale. Un site un peu à l’écart des grands axes mais qui mérite vraiment d’être connu !
C’est dans ce parc que j’ai pris conscience que l’hiver dans l’île du nord n’était franchement pas rigoureux, et pour cause, des fleurs partout !20150705_001316

Mon nouveau van, l'engin idéal pour lutter contre le tétanos

Mon nouveau van, l’engin idéal pour lutter contre le tétanos

Des fleurs… et encore des fleurs… et toujours des fleurs… ah tiens, la foret Native Bush aussi…

Ça doit vraiement etre beau en été...

Ça doit vraiment etre beau en été…

… et de drôles de décorations au détour d’un chemin !

Dédicace à vous Nico/Caro, à vous de reproduire la meme chose chez vous ! ;)

Dédicace à vous Nico/Caro, à vous de reproduire la même chose chez vous ! 😉

Toujours le même jour, j’ai eu droit à un petit « car tourism » (Poke Marion 😉 ) jusqu’au Mount Maunganui et la plage de Omanu Beach, une plage de sable blanc qui s’étend sur plus de 14 kms !

Le Mount Maunganui, point culminant de la Bay of Plenty. Ma prochaine balade !

Le Mount Maunganui (2ème photo), point culminant de la Bay of Plenty. Ma prochaine rando !

Cadeau pour vous: le port de Tauranga depuis le front de mer. Superbe luminosité ! Poke Alex Wright, Ô toi grand maître de la photo…

Enjoy les amis.

Enjoy les amis…

Samedi 8h30. Dernier petit-déjeuner en compagnie de Betty & Ken. C’est le coeur lourd que je m’apprête à les quitter. Ils vont me manquer, j’avais commencé à m’attacher à eux. Les « tea time », les bons petits plats de Betty, les blagues de Ken, nos discussions au coin du feu, nos grosses rigolades devant « Last of the summer wine », une sitcom britannique avec le VRAI humour so british…
9h45, l’heure de la photo. Ils tiennent un book avec tous les helpers venus chez eux depuis 2010. Je leur laisse un petit mot, ils me prennent en photo avec mon backpack sur le dos. A mon tour, je leur demande une photo. Comme beaucoup de photos avec les parents/grands-parents, c’est une photo ratée mais qu’importe. C’est dans la boîte.

Betty & Ken, des personnes vraiment attachantes...

Betty & Ken, des personnes vraiment attachantes…

9h50, c’est l’heure d’y aller. « Goodbye Ken and take care. We keep in touch by email » (Au revoir Ken et prends soin de toi. On garde contact par mail). A son tour, il me répond par un « Tell me when you’re getting married ! » (Préviens-moi quand tu te seras marié). LOL. No problem Ken 😉
10h15, c’est l’heure de dire au revoir à Betty, qui m’a ramené en ville. Elle me prend dans ses bras et me remercie à son tour. Je suis presque surpris, les néo-zélandais sont d’habitude très pudiques. J’ai du aussi les marquer, je pense…

Quoi de mieux que de terminer par ça… « Last of the summer wine ». C’est à voir !

Une page se tourne avec elle une belle expérience humaine. Je reste encore à Tauranga et j’attends Paul qui vient me chercher pour un autre helpX en perspective ! 😀

La suite au prochain épisode…

6 réflexions sur “Betty & Ken, un helpX « comme à la maison »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s