On my way to Hong Kong…

Pour beaucoup de personnes, Hong Kong fait peur. Peur de la foule, du manque d’espaces, de l’agitation continuelle, du choc culturel… Je faisais parti de ce « beaucoup », sentiment d’autant plus exacerbé après 1 an en Nouvelle-Zélande (et ses 4 millions d’habitants). Finalement, après 6 jours, je peux alors glisser un « C’est pas si mal que ça, en fait ! ». Voilà qui est dit.
A votre tour, j’espère vous faire changer d’avis. Allez Zouh!, partez à la découverte de « mon Hong Kong à moi » !

20160615_140950

Nan Lian Garden & Chi Lin Nunnery

JOUR 1: Une claque dans la face…
Vendredi 3/06, 7h30, heure locale. Me voilà maintenant à Hong Kong. La Nouvelle-Zélande m’a suivi jusqu’au bout grâce à Air New Zealand, compagnie aérienne que je ne peux que vous recommander (qualité du service toujours top) et en plus, vous êtes sûrs de vous marrer avec leurs annonces sur la sécurité. Une dernière fois, j’ai donc ri grâce à eux, devant cette annonce:

Merci Air New Zealand !

Quelques minutes plus tard, je me retrouve donc avec mon backpack sur le dos et cette chaleur en pleine figure: 33°C. Oui, en Nouvelle-Zélande, il faisait tout juste 10°C quoi. Autant te dire, tu sors prendre le bus, t’es trempe en 10minutes en faisant du surplace. Huuum, Welcome !
10h30. Home Sweet Home. Je m’endors sur mon lit, tout là-haut perché, dans la chambre 9B du Yesinn @Causeway Bay. Trop d’un coup, je m’endors à la vitesse de l’éclair.
12h45. Mon premier Dim Sum. Grâce à Marie, l’admin de mes copains PVTistes.net, que je rencontre pour la 1ère fois et dont on m’a vanté les mérites (Poke si tu me lis de là-bas), j’apprécie ce 1er repas traditionnel cantonais. Quasiment chaque plat se compose de 2 à 4 éléments bien au chaud dans un contenant en bambou. Je dévore des yeux, et je dévore tout court.

20160615_140950

Une explosion culinaire !

Je finirai par passer mon après-midi à gambader comme un labrit, à passer d’une rue à un pont pour piétons, à passer du niveau zéro au niveau 60, à avoir des vues plongeantes sur tout Honk Kong, à transpirer à grosses gouttes ET à vitesse grand « v »… Impossible de savoir combien de kms j’ai pu faire, tout ce que je sais c’est que j’ai mal aux jambes ! Mais un grand merci à toi Marie pour m’avoir fait découvrir « ton Hong Kong à toi » !


JOUR 2: Des pieds et des mains…
11h30. Je suis fait un nouvel ami allemand, Yannik. Lui est ici depuis quelques jours et repart bientôt. Il a pas mal exploré les environs mais n’ayant pas encore « tout vu », je l’embarque dans mon exploration urbaine…
1ère étape: Man Mo Temple. C’est l’un des plus vieux temples de Hong Kong, dédié aux dieux de la littérature (« Man ») et à la guerre(« Mo »). Construit en 1847 sous la dynastie Qing par de riches marchands chinois, place de disputes et de convoitises durant tout le 19ème siècle pour les colons, il est désormais un lieu votif, sacré et… prisé des photographes!

On continue avec le Hong Kong Zoological & Botanical Gardens, plus interessés par la fraîcheur de la serre que par les animaux en cage… simple question de point de vue.

La journée se termine une bougie à la main, le regard tourné vers l’avenir… Ce soir, grâce à Lisa, une super nana anglaise et artiste avec qui le feeling passe plutôt bien, on prend un vrai bain de foule sur The Walk en direction de Victoria Park. Ce soir, ce sont près de 125,000 personnes qui officiellement commémorent le massacre de Tiananmen Square (27 ans auparavant, le 4 juin 1989) et officieusement manifestent contre le régime chinois. Oui, parce que Hong Kong ça fait partie de la Chine sans en faire partie. Ici encore, ils peuvent s’exprimer librement, protester, scander, acoster, bref c’est « une région administrative spéciale » qui a le droit de vivre.
Pour en savoir plus, lisez cet article du Hong Kong Free Presshttps://goo.gl/1yaVtb
Retrouvez les impressions de Lisa: https://goo.gl/0KFvyK


JOUR 3: Être le plat de résistance de nos amis les moustiques…
11h. On prend le ferry et quasi 45min plus tard, nous posons pied à terre dans le port de Sok Kwu Wan, sur Lamma Island. Sur les conseils de Marie (tu vois, je t’écoute et suis tes conseils à la lettre 😛 ), Yannik, 2 américains, 2 néerlandais et moi-même nous embarquons sur la Lamma Island Family Walk, boucle sympa (mais pas transcendante) à la découverte de l’est de l’île. Il fait gris et on crève vraiment de chaud. Jamais de ma vie je n’ai transpiré aussi vite. Sans te mentir, en 10min mon caleçon était trempe. Le pompon: se faire dévorer par des moustiques assoiffés de sang, tels de vrais vampires, qui te font gonfler la peau puissance 1,000. A côté de ça, les sandflies de NZ sont du gâteau. Autant dire, on apprécie la vue depuis les hauteurs !!!


JOUR 4: Le corps et l’esprit…
10h30. Cette fois, je pars en solo. J’ai dit au revoir à Yannik qui lui, repart ce soir. J’ai encore gagné un bon pote. Entre Anni à Hamburg, Ina à nster et Martin/Wiebke et Yannik à Berlin, il va peut-être falloir réfléchir à une virée en Allemagne un de ses 4…
Je décide de partir explorer le nord, Kowloon et les quartiers de Yau Ma TeiMong Kok. Aujourd’hui, ce sera donc « journée temples » (et de longs moments dans le métro).
1er stop: Tin Hau Temple. Ce grand temple, construit au 19ème siècle, est un des plus célèbres temples de Hong Kong dédié à Tin Hau, déesse de la mer…

2ème stop: Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple. En dehors de son nom impossible à retenir, ce lieu est un vrai bijou. Des piliers aux plafonds colorés, des ponts aux jardins de fleurs, de la fumée d’encens aux sons des prières, ce temple taoïste construit en 1973 cohabite parfaitement avec le monde qui l’entoure. Il y a vraiment quelque chose de spécial qui se dégage. Ça n’est pas pour rien que ce temple est préféré des mariages taoïstes…

3ème stop: Nan Lian Garden & Chi Lin NunneryClairement, ces 2 lieux sont mes coups de coeur.  Ce temple bouddhiste, entièrement reconstruit en 1998 dans le style Tang, est tenu exclusivement par des nonnes. L’endroit est calme, propre, chaque chose est à sa place. Rien ne déborde. Pour la peine, ça transpire de zénitude. T’as juste envie de déambuler sans dire mot… Et puis bam!, tu te retrouves dans un jardin enchanteur, entre les lilas, bonsaïs, bambous et autres parterres magnifiquement bien entretenus… Pour moi, le temps s’est arrêté, ici.

Chi Lin Nunnery

Nan Lian Garden ⬇

17h. Dans le métro pour revenir à la maison. Après cette journée, je ressemble à mes voisins…20160615_210908


JOUR 5: « Chaud, cacao Macao, chaud, chaud, chaud, chocolat… » 🎶
9h30.  Grâce au ferry TurboJET, je m’aventure pour la journée vers Macau (ou Macao), l’autre région administrative spéciale de Chine. Connue pour être la « Vegas de l’Est », elle l’est aussi grâce à son héritage portugais et ses vestiges (forts, églises, maisons privées…), loins de faire de l’ombre à l’art mandarin…
10h45. Me voici de l’autre côté de Zhujiang Estuary, un autre visa en poche. Dans le bus pour le centre-ville, j’ai le temps d’élaborer un semblant d’intinéraire. En réalité, je finis par me laisser guider par la foule omniprésente et les odeurs de macanese food qui embaument les rues piétonnes… Je me sens en Europe le temps d’une journée, sensation bizarre mais qui n’est pas pour me déplaire. J’ai kiffé ma journée 😎
Macao, comme une terre hybride et pleine de charmes !

16h. Je quitte Macau et sa frénésie. Il faudra que je prévois un petit voyage au Portugal un de ses jours… XD


JOUR 6: Un bonjour à « Big Buddha »…
11h. Le Hong Kong Museum of Art étant fermé, je saute des étapes et décide de partir direct vers Tian Tan Buddha, un des incontournables hongkongais. Ce monsieur en bronze trône fièrement sur le plateau Ngong Ping, sur Lantau Island, à plus de 500m au-dessus du niveau de la mer. Du haut de ses 23m, « Big Buddha » peut s’enorgueillir d’être la plus grande statue au monde en position assise. Et quoi de mieux que de le voir depuis la télécabine du Ngong Ping 360 ?! 25min à contempler la Tung Chung Bay, la south China sea ou encore le Lantau North Country Park. C’est un budget, on est d’accord, mais ça le vaut…

Arrivé en haut, c’est un peu l’invasion de touristes, j’essaie par tous les moyens de me mettre à l’écart mais je me rends bien vite compte que le site attire énormément de gens. Cela n’enlève rien au charme du maître qui domine du haut de son piédestal…

15h. Je décide de quitter le flot de touristes pour une rando autour de Nei Lak Shan. 5kms en 2h, voilà qui est dit. J’me lance ! Sur le chemin, je rencontre Lily Lin, une chinoise en vacances à Hong Kong. Elle bosse à Dubaï et vient de la Chine du Sud (province du Guangdong). On sympathise tellement que je finis ma rando avec elle, puis ma fin d’après-midi, puis mon resto et ses spécialités chinoises et enfin la Symphony of Lights, depuis Tsim Sha Tsui


JOUR 6 A 7: Fin du voyage et nuit dans l’aéroport…
23h30. Je débarque à l’aéroport. Je m’apprête à passer ma dernière nuit ici. J’ai besoin de me retrouver seul. Dans 1 jour, me voilà de retour en France. J’appréhende, à mort. Cette nuit-là, je dors difficilement. 2h pas plus.

Jeudi 9/06, 9h50. Bye Hong Kong; Paris, je débarque, et j’ai la g*eule dans le c*l.

FIN DE L’ARTICLE, FIN DU VOYAGE, RETOUR EN FRANCE.

* BONUS DU VOYAGEUR A HONG KONG *
– Pour 10€, optez pour l’édition pocket du Lonely Planet Hong Kong. C’est parfait 🙂
– Tous les musées sont gratuits le mercredi
– Acheter la carte « Octopus » ($50 à l’achat, puis vous créditez autant de fois que vous voulez) et prenez le métro, faites vos courses, prenez le bus… Plus d’infos en cliquant ici
– Faute de bonne météo, je ne suis pas monté à Victoria Peak. Mais si vous avez la possibilité, allez-y !
– Vous pouvez aussi monter au site de « Big Buddha » en bus. C’est moins cher mais plus long. Plus d’infos en cliquant ici

2 réflexions sur “On my way to Hong Kong…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s