Bon matin Montréal !

Hey, 8 mois depuis le dernier article, ça commence à faire un peu long, t’es pas d’accord ?!
Zouh ! Il est grand temps de dépoussiérer la machine à écrire, remplir l’encrier, préparer un beau tas de feuilles et sortir ma plus belle plume, car vous le savez désormais, mr Wellington a embarqué direction le Canada, tabarouette !
Mais avant de lire mes aventures à la « Ferme Chambord », je vous invite à me suivre à la découverte de Montréal…
Mets ton bonnet, on va s’éclater ! Attache ta tuque, on va avoir du fun !

img_20170217_181402_815

Vue depuis le Belvédère du Mont-Royal (Montréal)

Mercredi 15/02, 12h15. Ça y est, je suis dans mon avion, le cul sur le siège 40D. Autour de moi, une colonie de vacances, des ados de 16 ans… On pouvait pas rêver mieux… 😓
J’enfile mes écouteurs, comme un besoin répressif de me plonger dans ma bulle et d’oublier ce qui m’entoure. Dans ma tête, c’est un peu le feu d’artifice du 14 juillet: j’attends fébrilement le lancement de la première fusée, celle qui pétarade et qui marque le début du spectacle. Je le sais, cette aventure promet d’être géniale, mais je ne peux m’empêcher de penser à ce/ceux que je laisse derrière moi. Ça n’est que plus tard, dans les airs, que je finirai enfin par me détendre, l’angoisse ayant laissé place à l’excitation. Ma voisine qui colorie en jaune sa carte du Brésil de façon anarchique finira même par me faire rire…
13h40, heure canadienne. J’atterris enfin, après 7h de vol.
JE SUIS AU CANADA, BB ! 🤘🤘

Tout à l’heure, je vous parlais d’excitation. Bah, sachez qu’elle est bien vite retombée entre le passage aux douanes, à l’immigration et au bureau de change. Finalement, après 2h passés dans l’aéroport, je foule le trottoir et quelle claque: il fait quand même -4°C dehors ! Pas le temps de planer, je monte dans ma navette (les bus 747 😜 ) et prends la direction du centre-ville. Dehors, c’est blanc comme neige.. Il a neigé les 2 derniers jours, une bonne couche de neige bordée recouvre les parcs, les voitures, les trottoirs, bref, je descends du bus et rejoins mon auberge, « Le Gîte » , en mode challenging

Jeudi 16/02. 6h30 du matin. J’ai du mal à dormir J’ai de la misère à dormir, jetlag oblige. Je tourne en rond, le petit-déjeuner déjeuner n’est servi qu’à partir de 7h30. Autant vous dire, j’ai été le premier à répondre à l’appel ! La récompense au bout de la fourchette…

img_20170216_081742_021

Des pancakes au sirop d’érable, évidemment !

Après ce bon petit-déjeuner, je décide de découvrir la ville avec Adrien, que j’ai rencontré la veille à l’auberge, qui est arrivé en même temps que moi et qui était donc dans le même avion. Lui est là pour 4mois, en stage de physique. Big up bro ! 
Allez, voici quelques photos de notre 1ère marche dans le froid…

Vendredi 17/02. Maintenant que l’administratif est fait (NAS et ouverture du compte bancaire) et que mon chocolat chaud de chez Starbucks m’a bien réchauffé, je décide de partir me balader du côté du parc du Mont-Royal, la « montagne » comme on dit ici. Je prends tout mon temps, c’est tellement beau ! Je m’émerveille devant des écureuils gris, devant des mésanges à tête noire, je saute par-dessus les sillons des skieurs, me fais doubler par des coureurs, croise des vététistes, bref il y a du monde par ici ! Je finis par trouver un banc au soleil, au pied de la croix du mont Royal, haute de 30m, qui fut installée en 1924, rappellant la croix plantée en 1643 par Maisonneuve, fondateur de Montréal.
Au bout d’une 20aine de min, un couple de retraités me rejoint; on échange quelques mots et bien vite on ne s’arrête plus… Gilles & Louise sont de grands voyageurs ! Ils ont parcourus les routes de France et de tant d’autres pays en Europe. Sympas comme tout, on finit notre marche ensemble jusqu’au Lac aux Castors, où y règne une certaine effusion…

Samedi 18/02, je marche d’un pas décidé vers le « MBAM », le Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui compte plus de 41 000 œuvres. Il y a en ce moment même une grande expo sur Chagall, artiste peintre et couturier biélorusse (naturalisé français en 1937) qui aura marqué le 20ème siècle…  Autant dire, il y a foule !!!

Bon, ça fait maintenant 4h30 que je traîne dans ce musée. Je n’ai pas vu le temps passer !! J’avale mon sandwich en 5/5 en pars voir l’intérieur de la basilique Notre-Dame, dont on m’a vanté la beauté… Woooooow, après m’être acquitté de $6, je rentre et je suis juste scotché ! C’est juste MA-GNI-FIQUE !

En revenant vers l’auberge, je m’arrête dans le quartier chinois, histoire de prendre quelques photos…

Dimanche 19/02, 10h. Il fait relativement beau dehors, je pars donc explorer le « Plateau Mont-Royal », quartier typique montréalais, constitué -entre autres- de plusieurs communautés d’anciens migrants (portugais, asiatiques, etc) et au décor prisé des photographes. Pour cause, on retrouve beaucoup de maisons colorées dans ces rues typiques, les fameux escaliers de Montréal, l’architecture détonante des bâtisses, du street art un peu partout, bref de quoi remplir la carte mémoire du petit Canon !
Tiens, c’est cadeau, et c’est pour toi: 10 photos triées sur le volet 😌

18h, début de la soirée « Free Dinner » à l’auberge. Tous les dimanches soirs, Marika, membre de l’équipe, invite et convie ceux qui le veulent à cuisiner tous ensemble. Un bon moment de convivialité somme toute !
Au programme de ce soir: Pâtes à la bolognaise. Easy peasy. Adrien et moi sommes préposés à la cuisson des pâtes (« euh, attend ça fait combien de temps déjà ?! »); les filles, elles, ont préparé le dessert. Après avoir avalé notre ration de féculents, viens l’heure du battle filles Vs garçons ! Chacun a 10min pour faire de son cake un vrai dessert qui a « belle gueule » ! Je veux pas nous lancer des fleurs, mais notre gâteau a clairement remporté les votes.
Et vous alors, devinerez-vous à quelles équipes appartiennent les 2 gâteaux ?!

Lundi 20/02, 10h30. Je retrouve Gilles, mon ami québécois que j’avais rencontré sur le chemin de Saint-Jacques courant septembre. On en profite pour se raconter nos instants de vie, autour d’une bonne bouteille de Cahors et d’un bon plat grec, s’en suivra une petite balade dans le quartier latin, à travers les bâtiments de l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Très bon moment de retrouvailles.

…Et parce que le lundi c’est resto (c’est bien connu), ce soir direction La Banquise, le resto l’institution de la poutine au Québec ! Adrien et moi retrouvons pour l’occasion Agatha et Marika. Ce resto, c’est donc un must-go à Montréal, il est ouvert 24/7, il faut faire la queue avant de rentrer, dedans c’est carrément l’ambiance et ça sent le graillon. Au top quoi ! Mais alors, la poutine, c’est quoi ?! On harcèle un peu Marika avec nos questions… Pour résumer, la poutine classique se compose de frites, de fromage (sorte de mozzarella un peu sèche voire caoutchouteuse) avec de la sauce brune par dessus. C’est bon, c’est gras, ça tient au corps! Je comprends pourquoi la foule se presse à 3h du matin !!!
Avec Agatha et Adrien, on finira par choisir la poutine classique (et pourtant y’en avait du choix parmi les 31 proposées par la maison !)

Mardi 21/02, dernier jour à Montréal. Sur un coup de tête, j’emprunte le (beau/grand/propre) métro montréalais et me dirige vers l’île Sainte-Hélène, où se trouve la Biosphère, musée de l’environnement, en plein cœur du parc Jean Drapeau. Sauf que, comme je suis parti trop vite, j’ai oublié de checker les horaires ET manque de bol, le musée est fermé. Quel cave ! 😞
Ni une, ni deux, je me mets à explorer des chemins à travers les arbres, je m’enfonce dans la neige jusqu’à mi-genoux, prends l’air frais à travers la tronche et tire des dizaines de photos à m’en geler les doigts… Sweet as bro !

Mercredi 22/02. Le compteur des jours a bien tourné. Me voici à Montréal depuis 1 semaine. C’est parfois frustrant de partir en se disant qu’on laisse encore tant de choses derrière soi. Mais bon, vous l’aurez vu au travers de cet article, je ne pars pas sans souvenirs. J’ai vécu ici comme je l’ai choisi. J’ai choisi de partager des choses seul, à deux, en groupe, autour d’un verre, d’un plat, à échanger des rires, à parler de voyages, d’expériences, d’instants de vie… C’est aussi ça le voyage: le partage.

10h30. Je monte dans le bus Limocar, en direction de Sherbrooke. Là-bas, j’y entame mon tout 1er helpX en terre canadienne, chez Kathy & Dave. J’ai déjà hâte d’y être.
A SUIVRE…

8 réflexions sur “Bon matin Montréal !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s