Woooof & co: apprenti musher en Nouvelle-Ecosse !

Nouveau-Brunswick = CHECK ✔
Île-du-Prince-Edouard = CHECK ✔
Nouvelle-Ecosse = NOW !!! 👇🏼👇🏼
Et oui, suite à mes échanges avec Deb et Jon, c’est tranquillement que j’ai poursuivi mes aventures dans les maritimes avec cette fois la Nouvelle-Ecosse comme port d’attache. J’ai ainsi pu rayer autre chose de ma « canadian to-do list » .
Pendant un peu plus d’1 mois, j’ai compris ce qu’était le métier de musher au Canada, grâce à Skywolf K9 Adventures & Sled Dog Tours !
Retour sur cette belle expérience… 🐾

20171126_113543

Mushing, joking. They are all the same ! 

Pour moi, être au Canada sans goûter à des « expériences à vivre », c’est clairement bancal.
Aussi, après avoir couru les érables dans le Québec (article à RElire par ici), c’est rempli d’excitation et d’impatience que j’arrive chez Deb & Jon afin d’y exercer le métier de « musher » . Comprenez en français dans le texte: meneur de chiens de traîneaux.
Canada = neige = chiens de traîneaux. C’est cliché, I know, mais c’était inévitable pour moi !!! 😉


PORTRAIT

IMG_5478

Deb & Jon, amoureux de la nature et « mordus » de mushing

Avant de s’établir sur les hauteurs de NewPort Corner (ouest de la province) pour monter leur propre business, cette famille de bipèdes -et quadrupèdes- coulaient des jours heureux dans le Yukon. C’est leur passion commune qui les a fait se rencontrer…

Deb est avant tout une vraie passionnée. 20 ans qu’elle est dans le domaine du mushing !
C’est après 2009 et son arrivée dans le Yukon qu’elle se lance dans des courses plus longues dont la « Percy DeWolfe Memorial Mail Race » en 2011 (longue de 200 mile, soit 321 kms).
Comme elle le dit elle-même, ce style de vie est pour elle « un vrai retour aux origines, à des valeurs simples ».
Jon, lui, est branché en permanence sur du 200 volts. Une vraie pile électrique !!! Il jongle entre son job de manager dans une ferme de saumons et l’entraînement de ses chiens. Un sacré personnage, autodidacte, drôle et un brin perfectionniste.

C’est donc par obligation professionnelle qu’ils déménagent et passent du nord-ouest du pays à son extrême opposé. Alors commence leur aventure en Nouvelle-Ecosse,  en compagnie de « leur meute ». Oui, la famille est plutôt grande à la maison; ils sont les heureux parents de 41 boules de poil ! Oui, t’as bien lu. 41 braves bêtes, en demande d’attention quotidienne. Un JOYEUX BORDEL (l’expression parfaite), avec une quantité astronomique de poils dans ta face…

⬇ « Les chiens de maison » ⬇

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

⬇ « Les athlètes » (35 huskies d’Alaska) ⬇

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


LES COURSES

Développant leur affaire auprès du public d’individuels et de groupes, Deb & Jon organisent ou prennent part régulièrement à des courses de mushers au niveau local et régional, dans un esprit plutôt familial et assez bon enfant. Je me rappelle par exemple de ma 1ère course (en tant que spectateur).
C’était le 22 octobre. Il faisait beau comme jamais et à ma grande surprise il y avait pas mal de participants. J’en prends plein les yeux, je découvre un jargon nouveau et je constate l’état de transe de l’ensemble de la meute. Ils aboient, hurlent, sautent, tous impatients. Pour eux, l’heure est au départ, là, sans plus attendre. Ils sont carrément hyper. C’est complètement fou comme atmosphère. JE KIFFE…

 

Puis, il y a eu la course du 12 novembre. Cette fois, je suis spectateur ET acteur. Je prends part à la course avec les autres participants. Mes compagnons de course sont Ginger et Sugar. Ils sont excités comme jamais. Ils sont attachés à leur harnais mais l’un et l’autre me tirent comme des bêtes. Je ressens l’adrénaline d’avant le départ. Arrive mon tour… Les chiens se sautent dessus, ils me tirent par la taille, ils veulent partir, là, de suite. Sonne le « Go » et c’est la fusée Ariane qui décolle. Honnêtement, je mets au moins 10 secondes à comprendre ce qui m’arrive et ce que je vis. Je suis sidéré devant l’énergie de ces chiens. Ce sont de vrais athlètes ! Je sens qu’ils tirent mon scooter, et moi avec. On passe le virage et on revient vers la ligne d’arrivée. Je ressens leur fatigue et je comprends qu’il est temps de les aider 2x plus pour terminer la course. Hors de question de les laisser me porter. Et ça n’est pas mon pneu arrière qui a explosé en milieu de course qui m’en empêchera ! On passe la ligne d’arrivée. Je suis éreinté. Ginger et Sugar, eux, ont une langue bien pendante. Je viens de vivre un truc de fou. Je viens de faire une course avec des chiens de traîneaux pour la 1ère fois de ma vie. Je ne me suis jamais senti aussi vivant que ce jour-là

IMG_20171221_154116_484[1778]

« Finish line » – Ginger & Sugar

*****     *****     *****

Comme toujours, la routine s’installe, les jours se succèdent et bientôt la fin de cette tranche de vie.
Volontairement, mes derniers jours dans le chenil sont au ralenti: je pars bientôt et je sais que je ne reverrai pas d’un moment tout ce petit monde. Je commençais enfin à les reconnaître grâce à leurs différents aboiements !!! 😅😅
Le dernier jour, je mitraille et m’octroie des selfies comme un gamin de 10 ans. Je passe plus de 5h à enregistrer dans mon cerveau tous les moments passés à nettoyer leurs enclos, à bricoler de nouveaux lits, à leur apporter des « treats » , à jouer avec eux. En résumé, à leur donner l’attention et l’amour qu’ils demandent.
Cette expérience était plus que folle. Je suis tellement heureux d’être venu ici, d’avoir vécu ce que j’ai vécu, pis d’avoir rencontré de belles personnes qui m’ont fait rire au bon moment…
« I’m gonna miss your dogs and your good vibes » . Voilà mes derniers mots.

20171126_113617

FIN DE L’ARTICLE
NEXT
: « Paysages de Nouvelle-Ecosse »


 ✨🎄🐺🚘   BONUS DE NOËL   🚘🐺🎄✨

Parce que chez Skywolf K9 Adventures & Sled Dog Tours plus on est de fous plus on rit (mais surtout parce que Portia n’est jamais à court d’idées), nous voici tous embarqués pour la parade de Noël de Windsor, le temps d’une soirée…
Entre rires, lumières aveuglantes, public ravi et escort policière, florilège des plus belles photos !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s