PEI, l’île-province du Canada !

Hé ouais, vous l’aurez compris au travers de mon compte instagram (pour celles et ceux qui veulent du scoop à base de belles photos, c’est par ici), j’ai finalement traversé le détroit de Northumberland sous un brouillard à couper au couteau et poser pied à terre sur l’Île-du-Prince-Edouard…
Depuis un moment déjà, on m’avait dit « vas-y ! ». Ses plages sauvages, son superbe parc national, ses splendides phares qui donnent une sensation de bout du monde, bref tout ici procure une soudaine envie de lâcher prise.
Il m’en fallait peu pour ne pas saisir cette opportunité et, de loin, c’était le parfait prétexte pour faire le vide.

Ensemble remontons le temps et, à votre tour, embarquez pour « PEI, l’île-province du Canada » !

IMG_4352

Parc national de l’Île-du-Prince-Edouard – Greenwich, PEI

LA BELLE CHARLOTTETOWN

C’est tout naturellement que je commence mon périple vers la capitale de la province…
NB: d’ailleurs, je ne peux que vous conseiller d’emprunter la scénique (côtière, bien sûr !) Central Coastal Drive, qui vous fera très certainement perdre du temps à Argyle Shore Provincial Park ou encore sur Port-La-Joye-Fort Amberst. Oui, parce que si t’additionnes la maudite plage de sable rouge + les phares avec vues sur les environs, tu perds facile facile 4h 😄😄
Y’a qu’à voir ⤵

N’ayant qu’une seule 1/2 journée, mon « Charlottetown à moi » s’est plutôt articulé autour de l’art et de la nature.
Voici donc quelques idées de sites à visiter (et qui sont entièrement gratuits !):
– la Basilique St-Dunstan. De style néo-gothique, cette église reconstruite après l’incendie de 1913 fait partie des sites incontournables à Charlottetown. L’intérieur dégage une force digne des grandes cathédrales !
– l’Hôtel du Gouverneur de Fanningbank. Cet imposant édifice, avec ces colonnes aux chapiteaux doriques, est la résidence officielle des gouverneurs depuis 1835. Je vous conseille les 2 jardins attenants à la bâtisse, tout est beau et impeccablement ordonné !
– le Parc Victoria (juste à côté). Avec ses 16 ha, c’est le parc le plus populaire de Charlottetown. En plus, il se trouve en face du waterfront ! On peut pas rêver mieux !!!… ce sera d’ailleurs mon spot à lunch 🤗
– la Galerie d’art du Centre de la Confédération (donation appréciée). Ce musée offre une vraie pause culturelle en plein cœur de ville. Principalement de l’art contemporain et moderne. Selon moi, il mérite qu’on s’y attarde un peu !
Beaconsfield Historic House (site payant). L’extérieur, qui se voit depuis la rue, est le parfait exemple du style victorien du XIXème siècle. Pas pire, pas pire…

🧐 Bon à savoir: 1864, (Charlottetown.) La conférence de la Confédération lance une série d’événements qui amèneront plus tard à la naissance du Canada, en tant que nation.


L’ÎLE AUX PHARES

La plus petite province canadienne, avec ses 225 kms de long et ses 1780 kms de côtes a de quoi être fière ! Savez-vous combien de phares on y retrouve ?! 63. OUAIS, 63 phares, dont 37 qui sont encore en activité !!!
Et le pompon là-dedans: selon la société des phares de l’Île-du-Prince-Edouard, cette province a la plus grande concentration de phares de tous les états et provinces d’Amérique du Nord. HÉ OUAIS !!!

PEI = 1 Vs LE RESTE DU MONDE = 0
giphy-downsized-large.gif

Bon. Inutile de vous dire que les phares qu’on retrouve sur ces terres font carrément monter à la voûte, tous peints en rouge et blanc (sauf 1 ?!, qui lui est peint en noir et blanc). Face à certains d’entre eux, je me suis cru de retour en péninsule acadienne, où je voyais justement ces fameux phares quelques semaines plus tôt… Aaaaaahhh, l’Acadie… ⭐🔵⚪🔴
NB: il n’y a pas qu’au Nouveau-Brunswick qu’il y a encore d’importantes communautés d’acadiens et acadiennes. Certaines sont encore bien implantées aux quatre coins de l’Île-du-Prince-Edouard, notamment dans la « région Évangéline » (ouest) et vers « Souris » (nord-est).

Pour info (je risque peut-être de décevoir ?), mais je n’ai pas passé mon temps à scruter les 63 phares de l’île, non. Quand bien même, je me suis contenté d’une petite vingtaine ! 😎 Et parce que je vous aime bien, je me suis amusé à vous placer 11 d’entres eux sur cette carte google, avec photo siouplé…

Alors, lequel vous préférez ?! ⚓🚨
Ecrivez-le moi à la fin de l’article (ou mieux, venez me le dire en personne !!!) 😛


MES 2 COUPS DE CŒUR

Franchement, ça n’a pas été une mince affaire que de sélectionner 2 coups de cœur. Tout est tellement canon par ici !
Pour moi, c’était un peu comme s’il fallait choisir entre la part de tiramisu maison (vraie recette italienne !) et le cornet de crème glacée brisure chocolat/fudge/pâte à biscuit tout droit venu de Coaticook. Tough decision man !!!
Anyway, voici ma sélection…

NUMBER ONE
Le parc national de l’île-du-Prince-Edouard !

Avec ses somptueuses dunes aux couleurs or et coquille d’œuf, çà et là percées de tâches d’un vert impérial, ce parc national brille aux éclats. Par temps radieux, il brillera même de milles couleurs avec l’ajout des teintes bleu ciel et bleu cobalt. De quoi rendre ce tableau encore plus merveilleux.
En tout cas, si j’avais eu une palette et des tubes de peintures, je m’en serais donné à cœur joie !
Je ne peux que vous recommander de vous arrêter du côté de Greenwich et d’opter pour la Greenwich Dunes Trail. Passée la forêt, c’est un pont en bois flottant qui vous dit bonjour (à ce moment-là, c’est le 14 juillet dans ma tête !!! 🎇🎆). Ce pont relie la partie inland aux dunes, et vous permet d’observer la faune du marais par dessus le marché.
A vos jumelles/caméras, les outardes et autres espèces sont vôtres !
Autre recommandation: arrêtez-vous à Covehead Bay. La splendide plage, les dunes colorées et le phare qui va avec vous tendent les bras ! Parfait pour la pause lunch !

Plus d’infos:
 site internet du parc national de l’Île-du-Prince-Edouard
site officiel du tourisme de PEI

NUMBER TWO
LE PHARE WEST POINT !

C’est le phare le plus class’ que j’ai jamais vu jusqu’alors !
Avec ses quasi 21 m de hauteur, ce phare de base carré est le plus élevé de l’île-du-Prince-Edouard ! Attenant à ce géant, la charmante maison du gardien ajoute encore plus d’élégance au site…

Mais surtout, la raison pour laquelle je mets ce site sur mes « coups de cœur », c’est parce que comme moi, vous aurez peut-être la chance de rencontrer mon ami le renard, lequel traîne autour juste pour le plaisir des visiteurs -et des photographes…
J’ai eu comme un flashback, me revoyant sur la plage de l’anse aux bouleaux, lors de mes 3 jours de camping dans le parc national du Bic
Aaaaaahhh, non mais regardez-moi ce regard rempli de malice !!!

Plus d’infos:
site officiel du tourisme de PEI
Sur l’île, vous aurez peut-être la chance de rencontrer aussi des renards argentés…

*****     *****     *****

C’est déjà la fin de mon aventure sur l’Île-du-Prince-Edouard. Mais « waouh! », quelle claque !
Cette île merveilleuse (qui ne fait que 5700 km²) a le don de faire du bien. Cette parenthèse est arrivée au bon moment pour moi, idéale pour m’aider à faire le vide.
Je ne sais pas si j’aurais l’opportunité d’y revenir mais je serai heureux d’entendre que grâce à mon article, certain(e)s d’entre vous auront eu le plaisir de s’y rendre !
Il est maintenant temps de se dire « Au revoir »…

« Thanks PEI, you amazed me all along my jouney. You’re a real place to explore, pure beauty in the Maritimes. I’ll remember your sumptuous beaches, dunes and lighthouses forever. Hope to see you soon. I still might have some sand particles into my backpacks… »IMG_4423


⚠ INFO A PLACER DANS TOUTE DISCUSSION ⚠

« 1,3 milliard de pommes de terre sont produites chaque année sur l’île-du-Prince-Edouard »

3 réflexions sur “PEI, l’île-province du Canada !

  1. Pingback: P’tit roadtrip en Nouvelle-Ecosse | Les aventures de monsieur Wellington

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s