Welcome Bay, mon port d’attache en Nouvelle-Zélande…

Il est des lieux où tu te sens tellement bien que t’aimerais bien poser tes valises ton backpack et songer à une possible reconversion en tant qu’insulaire… Welcome Bay et sa vue sur tout Tauranga, sur le Mount Maunganui, son climat agréable (connu pour être le plus doux de la Nouvelle-Zélande), tout ça , tout ça. Et puis, il y a Paul & Julie, mes hôtes formidables ! Ils sont juste génialissimes. Rotorua, les coréens, les māoris, le kärcher, retour en images sur ces dernières semaines…

The Mount, vu depuis Papamoa Beach

The Mount, vu depuis Papamoa Beach

« Comme un retour aux sources… »
Mercredi 2/09, 12h45. Julie vient me récupérer en ville. Pour l’occasion, je me suis enfin décidé à me délester de mes cheveux. C’était devenu une vraie jungle. 3 mois sans coiffeur, ça commence à faire long XD . Après un retour des plus joyeux vers Oceana Dr, cet après-midi ce sera farniente. Le pied.
Demain, je reprends les bonnes vieilles habitudes et retrouve mon fidèle copain: le kärcher ! Paul m’apprend que j’irai bosser chez sa mère. Au programme: terrasse, allées et clôtures en bois. Que du beau !


Vendredi 4/09, 11h. Aujourd’hui, c’est mon day off puisque j’ai bossé toute la journée d’hier. Pour l’occasion, Julie décide de m’embarquer vers Rotorua, à environ 1h en voiture. Après un petit café chez Comvita (connu pour son miel de Manuka, arbuste endémique de Nouvelle-Zélande), à nous l’air pur et la liberté ! Enfin, je rectifie. A nous l’air saturé de soufre et la liberté !

Sur la route... Ici (Te Puke) se trouvent les plus grandes exploitations de kiwis (kiwi vert et jaune)

Sur la route… Ici (Te Puke) où se trouvent les plus grandes exploitations de kiwis (kiwi vert et jaune)

A environ une 20aine de kms de Rotorua, on s’arrête vers Okere Falls pour voir une cascade qui paraît-il vaut le coup d’oeil. Autant vous dire: cette cascade a fait ma journée ! J’avais déjà vu passer des photos sur les réseaux et je trouvais ce lieu magique, mais la voir en vraie, comment dire… T’as juste envie d’y rester des heures, à contempler cette beauté de la nature…

Okere Falls, you made my day ! <3

Okere Falls, you made my day ! ❤

Le temps d’une balade, voici quelques vues du site, très fréquenté l’été par les amateurs de rafting…

Je vous recommande cette balade...

Je vous recommande cette balade…

Hop, hop, on ne s’attarde pas trop longtemps. A peine 5kms plus loin, on commence à sentir le soufre. Rotorua est connue pour être l’une des zones géothermiques les plus actives de Nouvelle-Zélande, célèbre pour ses geysers, ses sources chaudes et ses bassins de boue (Poke Alex 😛 ). Julie m’apprendra plus tard qu’ici on ne dit pas Rotorua mais bien « Rotten-Rua » ou « Rotten-Eggs ». C’est vous dire comment ça sent…
On passe par l’I-site pour prendre quelques docs et on réserve des billets pour LE site à voir: Te Puia, qui se trouve dans une réserve thermale à 3kms du centre, appelée Te Whakarewarewa. Là-bas, il y a plus de 500 sources, dont la plus connue est Pohutu, plus haut geyser de tout l’hémisphère sud. Carrément ! On opte pour la formule concert et hangi, avec visite & repas traditionnel. Vivement 16h30 !
Entre temps, on se balade en ville et on casse-croûte à Kuirau Park. Même s’il ne fait pas très beau, la journée s’annonce vraiment sympa ! 😀

Des geysers, du soufre et un pukeko...

Des geysers, du soufre et un pukeko

Après le repas, direction un bassin d’eau chaude sulfurée pour tremper nos pieds. Pile poil ce qu’il nous fallait ! Au bout de quelques minutes, il commence à pleuvoir. Tout d’un coup, une meute d’une 15aine de sud-coréens débarque. Ils sont tous joyeux et commencent à discuter avec nous. Ils ne parlent pas anglais, c’est le guide qui traduit. Il nous dit qu’ils sont tous super contents de parler à des « occidentaux » qu’ils n’ont vus jusqu’alors qu’à la télé. Quand je leur dis que je viens d’un lointain pays appelé « France », j’ai droit à un « Ohhh » et des applaudissements. Ils sont énormes ! Ils me demandent si je connais « Gangnam Style ». Qui ne connait pas Psy et son clip déjanté qui a dépassé les 2 milliards de vues… L’ambiance est à la rigolade, voilà qu’un sacré luron se met à danser, les pieds dans l’eau… On se tape tous des barres ! Ils sont fous ces sud-coréens…

« Anyoung Hashimnikka » / 안녕하십니까 / You were awesome !

Après s’être vraiment bien marrés, on va faire un petit détour par Sulphur Bay et le lac de Rotorua. Ca donne ça…

Musée de Rotorua, date de 1908, édifice Tudor

Musée de Rotorua, date de 1908, édifice Tudor

Panoramique sur le lac...

Panoramique sur le lac…

16h30, c’est parti pour 1h30 de visite avec Mélanie, une vraie māori (Ce n’est évidemment pas son vrai prénom)… Avant de se balader dans le parc, petit cours de diction. Essayez vous aussi de prononcer le vrai nom du site !

Alors, vous en bavez hein ?!

Alors ?! haha

Te Ra, daytime experience. EP1

Te Rā, daytime experience. EP1 – Mud pools + Hot pools + Pohutu geyser

Te Rā, daytime experience. EP2

Te Rā, daytime experience. EP2 – Pohutu geyser

Te Rā, daytime experience. EP3

Te Rā, daytime experience. EP3 – Mud pools + Pohutu geyser

Te Rā, daytime experience. EP4

Te Rā, daytime experience. EP4 – Habitat traditionnel

J’aurais aussi pu vous montrer le kiwi qui vit en captivité au sein du site mais il dormait. Pour info, un kiwi dort 18h/jour, le reste du temps il mange… Comme dirait Jordi: « C’est dur dur d’être un garçon kiwi. »

Le soir, place à mon expérience māori en Nouvelle-Zélande ! Pour ceux qui n’ont pas vu la vidéo de la cérémonie d’accueil officielle (pōwhiri), c’est par ICI.
Juste après, j’ai assisté à un concert traditionnel dans la « Te Aronui-ā-rua » (maison de village), j’ai appris à danser le haka et j’ai mangé selon les coutumes māories ! 🙌 Retour en images…

Le folklore maori !

Te Pō, evening experience, EP1 – Le folklore māori !

Cuisson traditionnelle dans un trou, avec feu et pierres chauffantes...

Te Pō, evening experience, EP2 – Cuisson traditionnelle dans un trou, avec feu et pierres chauffantes…

Te Pō, evening experience - Pohutu geyser, paysage presque lunaire !

Te Pō, evening experience, EP3 – Pohutu geyser, paysage presque lunaire !

Voilà, fin de journée sur Rotten-Rua. Encore une journée dont je me rappelerai…


A part ça, ma vie à Welcome Bay prend un petit air de routine, ce qui n’est pas pour me déplaire ! 😀 Je mange, je bois…

En haut à gauche: lunch maison; en bas à gauche: apéro feijoas (sorte de vin cuite); à droite: je leur ai appris que l'usine était à Oloron-Ste-Marie !

En haut à gauche: lunch maison; en bas à gauche: apéro feijoas (sorte de vin cuit); à droite: je leur ai appris que l’usine était à Oloron-Ste-Marie !

…et je bosse aussi ! Je passe le kärcher. D’ailleurs à titre d’information, je suis passé au niveau supérieur, le niveau professionnel. Presque « lassé » du kärcher banal avec une pression classique (environ 115bar), j’ai finit par opter pour celui à plus de 200bar. Autant dire qu’il envoit du lourd le petit !!! Le problème c’est que maintenant je suis atteint du « mal des tennismen » à savoir que mon bras droit est plus musclé que le gauche… XD

Bientôt l'US Open ! Crédit : AFP/M.Naamani

Bientôt l’US Open ! (Crédit : AFP/M.Naamani)


Petite pensée pour quelqu’un qui m’a dit un jour qu’il fallait oser sortir de sa « zone de confort » pour découvrir la « zone d’apprentissage »… Et bien toi qui te reconnaitras, je te dédie ces mots !

A bientôt pour la suite des aventures de mister Welly !

6 réflexions sur “Welcome Bay, mon port d’attache en Nouvelle-Zélande…

  1. Rien que de penser à Rotorua, j’ai l’odeur de souffre qui me revient ! Si tu as le temps et l’occas’, la forêt de séquoia à Rotorua vaut vraiment la ballade et à quelques km de la ville, il y a qq lacs très tranquilles et très beaux.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Rotorua dans la peau d’un touriste… | Les aventures de monsieur Wellington

  3. Pingback: En vadrouille à Christchurch et dans la Banks Peninsula ! | Les aventures de monsieur Wellington

  4. Pingback: Ma ferme du bonheur à Compton ! | Les aventures de monsieur Wellington

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s