Ma semaine So British! sur Havelock North…

Hawke’s Bay et sa douceur de vivre, son climat changeant (voir précédent article), j’aime tellement ce coin que je décide de ne pas trop m’en éloigner. Si vous avez lu mon dernier article, il se terminait par « Derrière la maison, il y a 9 cerfs qui gambadent… ». Suis-je parti en helpX dans un parc ? Chez des chasseurs affamés ou des gens peu ordinaires ? Il n’en est rien. Retour sur ma semaine avec Ros et Phil, mon couple « So British! » du moment !

C'est l'heure des bananes !

C’est l’heure des bananes !

Dimanche 04/10. Je rencontre Phil et Ros, mes nouveaux hôtes. Ils m’accueillent dans leur B&B, le Willow Lodge Homestay, une magnifique villa historique qui a appartenu à Aunt Daisy, célèbre animatrice radio et écrivaine néozélandaise du 20ème siècle. J’adore le style de la bâtisse, entourée d’un immense parc-jardin de 7ha, avec des moutons et des cerfs. Et ouais!
Dedans, c’est un peu comme on se l’imagine: hauts plafonds, plancher ciré impeccable, escalier monumental, boiseries, bref ça claque (voir des photos ici). Huuuum, cette semaine s’annonce parfaite 🙂

Lundi matin, 8h. J’ai dormi comme un roi. Réveil petit-déj’ en douceur. « No rush », dixit Phil. Après 9h, on embarque à bord du « ute car », littéralement un pick-up. Direction la maison qu’ils sont en train de retaper et qui se trouve dans un quartier de Havelock North (je suis à 5min en voiture de la ville). Job du jour: repeindre un pan de mur. Easy quoi.
3h plus tard, fin de ma journée de travail. Trop dur XD
Après avoir ingurgité mes 2 sandwiches et un chelsea bun, ils décident de me faire visiter le coin en voiture. C’est donc parti pour 2h de balade à travers champs, collines, plages et vignobles ! Ils me font découvrir leurs coins à eux et me donnent tout un tas d’infos sur les activités à faire dans les environs. Ca, c’est ce qu’on appelle de vrais bons ambassadeurs !

Gauche: Elephant Hill Winery / Droite: Craggy Range Winery (depuis Te Mata Peak)

La route des vins… Gauche: Elephant Hill Winery avec vue sur Cape Kidnappers / Droite: Craggy Range Winery (depuis Te Mata Peak)

Mardi soir, 17h30. Direction le Rose & Shamrock, le pub irlandais de Havelock North pour une soirée Quiz Night spécial « Oktoberfest » ! Génial. La dernière fois, c’était avec la famille Bakers (rappellez-vous c’était avec eux). L’occasion de rencontrer un couple d’amis de Ros & Phil, Carol & Bruce eux-aussi anglais installés en Nouvelle-Zélande, de manger mon 1er Crumbled Beef Schnitzel, le tout bien sûr accompagné d’une bonne pinte !

Team 12,

Team 12, « A french connection » ! Gooo !

Au final, on a terminé 11ème sur 20 mais qu’importe, la soirée a été excellente ! Voilà une des raisons pour laquelle je kiffe le helpX: place à l’humain. Le vrai, l’authentique. Et Dieu sait que j’en avais bien besoin !

Mercredi 7/10. Aujourd’hui, je décide de bosser toute la journée pour avoir ma journée de libre le lendemain. Au programme: ramasser les branches du « mur de sapins » qui bordent leur propriété et collecter les pignes de pins. A première vue, rien de bien compliqué. Sauf qu’ils annoncent 29°C et que je vais être en plein cagnard. OK. Après 8h de boulot, descendu 3 litres d’eau fraîche, dégouliné comme jamais et pris un sacré coup de soleil sur la figure, c’est la fin de la journée. Je suis crevé, j’ai les bras en compote, de la résine pleins les fringues et du pollen plein le nez. Autant dire que je n’ai jamais aussi bien dormi que cette nuit-là !

Jeudi 8/10. Je m’octroie une grasse mat’ bien méritée. De toute façon, dehors le ciel fait grise mine. Qu’importe. Je compte bien profiter de mon day off. Du coup, je sors bien vite de ma torpeur, me prépare 2 sandwiches, remplis ma bouteille d’eau, prends 1 fruit et j’enfourche mon vélo direction Clive ! Au final, j’ai pédalé sur 47 km de pistes supra bien balisées, entre terre et mer, vignes et arbres fruitiers. Que demander de plus ?! Retour en images sur cet après-midi de feu…

Vendredi 9/10. Je vais peindre toute la journée pour avoir ma journée de samedi libre. Ils annoncent une pure journée de grand soleil ! Du coup aujourd’hui, c’est pas 1 mais bien 2 pans de mur qui seront rafraîchis ! Histoire de clôturer la journée en beauté, Ros & Phil m’amènent dans leur resto asiat’, comme ils disent « … what we call cheap and cheerful« . Un bon plat de pâtes chinoises, idéal pour mon programme du lendemain !

Samedi 10/10, je mets le réveil. Faut être un peu fou pour mettre son réveil un jour de repos… En attendant, aujourd’hui il fait grand beau, pas trop chaud. C’est idéal pour une session vélo + rando ! Au programme: direction Te Mata Peak et visite de Arataki Honey. Ca donne plus de 23 kms de vélo et 5,4 kms de rando ! Le pied 😎

[Petite aparté historique sur Te Mata Peak: il culmine à plus de 399m d’altitude et surgit au milieu des plaines de Heretaunga, à 16kms au sud de Havelock North, avec vue panoramique sur la baie, la péninsule de Mahia et au loin le Tongariro et le Mt Ruapehu. C’est aussi un lieu sacré pour les maoris: la crête aurait pour forme le corps du défunt chef Te Mata O. Pour en savoir plus sur la légende, cliquez ici]

Retour en images sur cette journée 100% sport et découvertes !

Après avoir bien profité, et de la vue et du beau temps, je fuis le lookout car blindé de touristes -et de moustiques- et pars m’installer un peu plus loin pour savourer mes sandwiches…

Après une descente en vélo des plus rapides (bizarrement j’ai mis BEAUCOUP moins de temps pour descendre que pour monter: 5 min Vs 35 min), je décide d’aller visiter le Visitor Centre Arataki Honey. C’est là où ils vendent le fameux miel néozélandais, qui par ailleurs est vraiment délicieux ! En bon grand gourmand, je ne rate pas cette occasion bien entendu. J’aurai même droit à une dégustation d’une petite dizaine de miels différents. Huuuuum, c’était Yummy !20151018_234723D’après vous, quel est le miel qui a remporté un vif succès auprès de mr Wellington ? Au choix: Thym, Manuka, Kamahi, Multifleurs/Manuka, Rewarewa, Blue Borage, Tawari, Kamahi. 1 chance sur 9. A vous de jouer ! 😛

Parce que manger du miel ça donne soif, je m’arrête sur la route pour boire une p’tite boisson bien rachaîchissante dans un café bio…

Pomme + Orange + kiwi + Céleri = TUERIE

Pomme + Orange + Kiwi + Céleri = TUERIE

Woaa, 17h. De retour à la maison. J’en ai pris pleins les yeux, la bouche et les jambes. J’ai surliké ma journée… Quoi de mieux que de terminer la journée par une tarte aux pommes maison ?! L’énième… mais quand il s’agit de faire plaisir, je ne renonce pas !


Dimanche 11/10, 13h30. Il est l’heure de partir. Direction le sud de l’île du Nord, il faut que je descende un peu, j’ai tendance à trop vouloir rester dans le Nord !
Prochaine étape: Palmy ou Palmerston North, à environ 2h de Havelock North et plus de 150kms, le tout en stop comme toujours. Phil me dépose au bon endroit, on se salue et il me dit « We keep in touch » …

A SUIVRE…

3 réflexions sur “Ma semaine So British! sur Havelock North…

  1. Pingback: « A merry Tekapo Christmas !  | «Les aventures de monsieur Wellington

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s