Bye bye la Nissan, rebonjour l’autostop !

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, j’arrive désormais à la fin de mon roadtrip… 3 500 kms à travers toute l’île du sud. Un traversée du nord au sud et d’ouest en est. On en a pris plein les yeux. Mission accomplie ! En même temps, ce pays a tellement à offrir…
Retour en images sur les jours 12, 13 & 14 de notre roadtrip et mon helpX avec la navy !

20151110_163236

That’s New Zealand, babe ! (Kaikoura)

Mardi 10/11. Direction Kaikoura. Auré a réservé sa sortie bateau pour aller voir des baleines, l’attraction phare du North Canterbury
Après 2h30 de voiture, on arrive. Sauf qu’au dessus de la mer, on ne voit absolument rien. Une sorte d’épais brouillard semble stagner. Ca n’annonce rien de bon…
Effectivement, 10min plus tard, on nous apprend que toutes les sorties sont annulées, faute de baleines ! Autant dire, y’en a une qui fait la moue à mes côtés. Loin de se laisser abattre, on part direction l’I-Site pour le traditionnel plan. Là-bas, on nous recommande d’aller au bout de la péninsule, il y a des phoques qui se prélassent et une belle balade à faire. « Emballé c’est pesé », on file au bout de Fyffe Quay !
Autant vous dire, si vous allez à Kaikoura, venez ici. Vous serez loin d’être déçus. Sur place, on peut faire la rencontre de nombreux phoques, loin d’être apeurés par l’Homme, et si vous êtes parés pour la marche, grimpez en haut des falaises pour avoir de magnifiques vues sur la baie !
Voici un aperçu de ce qui vous attend…

C’est sur cette note ensoleillée qu’on termine notre journée dans un backpack « en carton » à l’hygiène douteuse. Seul avantage: une grande piscine. De quoi se rafraîchir…

Mercredi 11/11, 8h30. On décolle de Kaikoura pour Picton. Ca y est, la boucle est bouclée. On revient à notre point de départ. On avance vers notre destination finale mais c’est le coeur lourd qu’on s’apprête à rendre les clés de notre titine. En plus de ça, la météo fait grise mine, c’est couvert et il fait froid.
10h30. On glisse les clés dans la boîte aux lettres. Nous ne sommes désormais plus les heureux propriétaires de notre Nissan Tiida, notre « tout-terrain », notre familiale automatique, notre Nissan qui nous a amenés dans des coins paumés, sur des gravel roads ou des spots magnifiques… On en verserait presque une larme !
On a à peine le temps de se plaindre que la navette de notre backpack vient nous chercher. On a booké 2 nuits au Tombstone Backpackers. Parmi toute la floppée de backpacks sur Picton, on a retenu celui-là pour son spa jacuzzi et ses scones frais et chauds servis au petit-déjeuner. Forcément !!!
Si vous cherchez où loger, alors rendez-vous chez Gary & Nikki, ce backpack est vraiment super: propre, spacieux, avec billard, table de ping-pong et lounge cosy…

20151230_164952

Pourqui ce nom-là ? Il est juste à côté du cimetière…

Jeudi 12/11. Après une course à m’en faire cracher les poumons (plus de 5 mois sans courir, forcément ça pardonne pas…), on se lance en direction de Snout Point, une balade en plein coeur du bush avec des vues sur le port et le détroit du Marlborough, que nous avions déjà aperçu, un peu dans le brouillard, 15jours plus tôt… (rappelez-vous c’était ici). Sauf que cette fois, on a enfin des photos potables !

Huuuum, autant vous dire, le spa jacuzzi n’a jamais été aussi bon qu’après cette rando… Et quoi de mieux que de passer la soirée dans un resto pour la dernière soirée d’Auré sur l’île du sud ?… Tchin !

Vendredi 13/11, 15h. Voilà maintenant près d’1h qu’Auré a quitté l’île, presque le pied dans l’avion qui la ramène en métropole. C’est chargé comme une mule (et un chilly bin en plus !) que je reprends les vieilles habitudes: l’autostop !
Pour cette fois, je ne pars pas bien loin. Jess & Dean, mes nouveaux hôtes m’attendent dans la Waihopai Valley, à peine à 40min de là. Comme ils ne peuvent m’accueillir que dès dimanche, j’en profite pour faire un stop à Blenheim, ville que nous avions traversée 72h avant.
Rien de bien transcendant ici. Avec un centre-ville quasi désert un samedi après-midi à 15h, il me tarde déjà le lendemain… J’arrive malgré tout à trouver quelques trucs sympas, par-ci par-là.

 


Dimanche 15/11, 10h. Dean vient me récupérer à mon backpack. Et c’est parti pour un nouvel helpX de 12 jours !
Dean & Jess, c’est un peu le genre de couple toujours overbooké, avec une grande maison, leur 1,6ha de feijoas et leurs 2 chiens Rocco & Posh.
En résumé de ces presque 2 semaines ici, j’ai:
– coupé et rangé du bois,
– jardiné et nettoyé la serre,
– creusé des trous dans le jardin,
– rempli les trous que je n’aurais pas du creuser (M*rde, je suis pas tout à fait bilingue 😛 ),
– poncé tous les murs extérieurs de la maison,
– découvert des spécialités comme le fameux kiwi burger ou le pavlova,
mangé un dessert entouré de 20 kiwis devant un bonfire,
– fait découvrir la « Tourte Pyrénéenne » à mes hôtes,
– appris à coudre !!!!

Vendredi 27/11, 10h30. Je quitte la Waihopai Valley direction Conway Flat, à la rencontre de mes prochains hôtes, Patrick, Gee & Birdy…

A SUIVRE…

3 réflexions sur “Bye bye la Nissan, rebonjour l’autostop !

  1. Pingback: Mes 11 jours entre terre et mer… | Les aventures de monsieur Wellington

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s