Et une chose en moins dans ma bucket list !

Avant de partir de France, tu te dis qu’il y a des choses que t’aimerais bien réaliser en Nouvelle-Zélande. « Tondre un mouton » faisait parti d’un de mes objectifs. Le 11/12, ce fut chose faite. Grâce à ce nouvel helpX, j’ai aussi pris conscience d’une chose: je suis un vrai viandard !
Retour sur mes 13 jours dans une vraie exploit’ d’ovins !

20151217_131337

C’est quiiii le paaaatroooon ?!

Mardi 8/12, 14h. C’est autour du traditionnel mug de thé que je fais la connaissance de Jane & Bryan, mes nouveaux hôtes. Très vite, je comprends que la viande a une place prépondérante dans leur vie. Et pour cause…
Bryan est le « big boss » de Harris Meats, une entreprise familiale basée à Cheviot (à environ 1h20 au nord de Christchurch), lancée en 1956. Il est la 5ème génération de bouchers dans la famille. Tout autour de l’abattoir (qui fait travailler 1/10ème des habitants de tout Cheviot), 1200 acres d’ovins (4 500) et bovins (150). Oui, le nombre d’ovins est énorme pour nous les français, mais sachez qu’ici c’est tout à fait banal… En plus de tout ce business, ils tiennent une boucherie (devinez où ?… … … à Cheviot bien sûr!) qui marche du tonnerre. D’ailleurs, Jane m’y amène cet après-midi. Elle m’explique qu’elle vient régulièrement y chercher sa viande. Evidemment.
Elle me présente au staff et me demande ce qui me ferait plaisir. Mon regard se tourne vers la côtelette d’agneau (Et Dieu sait qu’elles sont bonnes ici !). Allez hop, l’affaire est dans le sac ! On repart avec un vrai jambon, du bacon, de la saucisse, des entrecôtes, des schnitzel, et de l’agneau. C’est la première fois que j’ai autant de barbaque dans mes bras.
17h30. Je rencontre Anni, une allemande, qui va faire le helpX en même temps que moi. Elle était sur Christchurch après un roadtrip de 15 jours.
Le soir, c’est autour de notre bonne assiette de viande (succulente comme jamais) que Jane nous explique notre mission que j’appelerai le « Grand nettoyage de printemps ». Ils ont une maison qu’ils peuvent louer à des travailleurs de l’abattoir. Les précédents locataires ont été plus que négligents avec l’exterieur de la maison. Dehors, c’est le merdier chaos: des arbres morts, des clôtures cassées, des mauvaises herbes partout, un jardin complètement abandonné, des haies qui jouent les prolongations… bref, je constate l’ampleur de la tâche et comprends mieux pourquoi Jane voulait 2 helpers !

Finalement, le résultat est là. Après 10 matins ou après-midis à bécher, ratisser, creuser, arracher, couper, tailler, charger/décharger la remorque, en rythme avec « Canterbury’s  hottest hip hop and R ‘n’ B, 88.9 », on a su redonner une deuxième jeunesse aux extérieurs de la maison… La preuve en images avec une partie du travail accompli !

Grâce à la gentillesse de nos hôtes, on a pu emprunter leur voiture et partir explorer les environs. Et on n’a pas été sans restes. Ici, même si on est en pleine pampa, il y a plein de choses à découvrir…
Voici un rapide aperçu de ce que l’on a pu faire…

–> 10, 14 & 17/12. Et si on se faisait la Tourist Drive Gore Bay ?! Longue de 21km, cette route part de l’intérieur des terres vers Gore Beach, célèbre spot pour surfeurs et unique coin où se baigner. Nous, on s’arrête, on prend des photos, on se balade, on se baigne, on fait nos touristes pendant nos demi-journées off

—> 15/12. Et si on partait vers Nape Nape Road ?! Ciel bleu, eau turquoise et phoque = journée magnifique. Sans oublier notre baignade à haut risque (nos hôtes nous ont appris que la baignade était très dangeureuse à cause du fort courant….que nous n’avons pas senti…)20151215_173910

–> 11/12. Et si on tondait un mouton ?! Chose faite avec notre Ross, le bloody manager de la sheep farm. Une expérience à vivre !.. et une franche rigolade avec ce sacré Ross !

–> 17, 19 & 20/12. Et si on bossait comme un fermier ?! Toujours grâce à Ross, on a appris à rameuter le troupeau d’un champ à un autre en insultant les moutons, à faire la circulation, à conduire un tracteur, à s’éclater sur un quad…

–> 20/12. Et si on se faisait la Hurunui Manuka Bay Coastal Track ?! Sorte de mix d’Abel Tasman miniature et de sentier du littoral, mais avouons, en moins connu et en moins beau. Une belle frayeur quand il a fallu traverser les phoques, qui se cachaient derrière leurs rochers…20151220_162033

Parce qu’Anni a son van, on a aussi profité d’une demi-journée en off pour partir vers Hanmer Springs, principale station thermale de l’île du sud, entourée de montagnes et réputée pour ses sources d’eaux chaudes. Nous, c’est plus pour les montagnes qu’on est là. On a prévu de grimper le Mount Isobel, qui culmine à plus de 1300m. Pas mal pour avoir une vue panoramique donc !
Résultat: 4h30 de rando, au moins plus de 15/20kms A/R (au lieu des moins de 10kms prévus) parce qu’on a su se perdre, parce qu’on a voulu aller voir cette fameuse cascade, parce qu’on pensait être sur le bon chemin… Mais qu’est-ce que c’était beau en y repensant ! Une belle après-midi avec du beau temps au programme, ça donne de bien belles photos (et des coups de soleil !). La preuve !

Chez Jane & Bryan, c’est un peu la maison du bonheur niveau bestiaux. Il y a de tout partout ! 2 chevaux, 4 cochons, 2 moutons (bien sûr !), 2 ânes, 4 chats, 2 chiens, et des papillons !!! 30 milions d’amis n’ont qu’à bien se tenir…

Pour terminer, et histoire de vous mettre peut-être en appétit, voici un aperçu de ce qu’on a pu manger chez nos hôtes…20160107_165646

21/12, 15h. Il est maintenant temps de descendre vers Christchurch, Robyn & Andy, mon couple de kiwi, m’attendent. Je pars avec eux sur Tekapo (Rappelez-vous, j’y étais déjà allé lors de mon roadtrip) et m’apprête à passer un Noël inoubliable… Mais ça, vous le verrez dans le prochain article ! 😛

A SUIVRE…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s