Ma semaine passée à Whitianga, en plein cœur de Mercury Bay…

Whitianga, petite ville de 4000 âmes, située dans la Mercury Bay (nom donné par le navigateur anglais James Cook pendant ses expéditions au 18ème siècle), aux aspects de ville balnéaire paisible, surtout en cette période… Le lieu idéal pour faire un break. Ah oui j’oubliais, je fais un break d’1 an 😛
Résumé de mes 7 jours ici, en compagnie d’Yvonne & Dale mes super hôtes !

Maramaratotara Bay, une merveille de plus dans le Coromandel !

Maramaratotara Bay, une merveille de plus dans le Coromandel !

Avant de foncer tête baissée à la découverte de Whitianga, laissez-moi vous raconter mon hitchhiking, comprenez l’auto-stop…
Partis de Whangamata lundi -l’estomac un peu en vrac (champagne + vin rouge + vin blanc + crémant = pas bon ménage), Steph et moi décollons sous une pluie diluvienne. Aujourd’hui, je suis censé faire de l’auto-stop. Ca promet ! Elle me dépose 18kms plus loin, sur ma route. Le temps de dire « Au revoir », je prends mon carton Whitianga 🙂 (importance du smiley), me mets sur le bord de la route et tends le pouce, sous un crachin infernal. 1, 2, 4, 10, 15 voitures passent sans s’arrêter. Je commence à être trempé. Be patient, be patient, j’ai froid, be patient, be patient, bagga!, be patient… et soudain, après 45min d’attente, MIRACLE ! Un break gris s’arrête 5m après moi. Jonny sera mon driver !
Le temps de prendre mes 2 backpacks, je m’engouffre dans la voiture en même temps que Marco, un autre auto-stoppeur italien qui aura eu le cul bordé de nouilles une chance phénoménale: il débarque pile au moment où je dégote un driver et demande à Jonny s’il peut monter avec nous. « Of course Bro, get into the car, it’s a bloody weather today ! ». Petit veinard toi !
C’est parti pour 1h de trajet à travers Pumpkin hill une belle route de montagne avec des lacets plus impressionnants les uns que les autres…
Jonny est vraiment un kiwi supra cool: il doit avoir la trentaine, fait du surf et du vélo et me confie qu’il fait lui-même du stop de temps en temps, entre Auckland et Whitianga, l’occasion pour lui de se retrouver avec… des étrangers ! Il a monté son propre business de location de vélos sur Hahei Beach. Ca tombe bien, je voulais justement m’y rendre ! Il me dépose à 20kms de Whitianga, je récupère son téléphone. Je l’appellerai plus tard pour louer un vélo.
10min plus tard, un 2ème véhicule me prend un stop. Cette fois-ci, une famille m’amènera jusqu’à la maison d’Yvonne & Dale. Cool ! D’ailleurs, pour la petite anecdote, la première chose qu’ils m’ont demandée quand je suis monté dans la voiture c’était: « Are you german ? » Et bé non, c’est raté ! Pour info, c’est la 2ème fois qu’on me le demande depuis que je suis ici… Entschuldigung (merci Google), mais je parle pas un brin de Deutsch moi !
L’auto-stop, une belle histoire avec de belles rencontres. C’est sûr j’en referai !

Me voilà sur le pas de la porte de chez Yvonne (74 ans) & Dale (78 ans). Huuum, j’aime déjà l’atmosphère qui se dégage des lieux ! Pour la petite histoire, ce sont les parents de Terry, chez qui j’avais fait mon 1er helpX (souvenez-vous, c’était dans un café à Mangatarata).
Bref, je sonne et c’est Yvonne qui m’ouvre, Dale lui est sur le canap’. On échange des banalités, elle me montre ma chambre/ma sdb/mes wc. J’ai un coin rien que pour moi dans la maison. Cool. Je profite d’une éclaircie pour aller me balader en ville (ils sont à 10min à pied du centre-ville). Au moment du dîner, j’en profite pour leur demander ce qui m’attend ces prochains jours… Cette semaine sera donc placée sous le signe du water blasting = kärcher ! Terrasse et clôtures principalement. OK, ça me va.
Lendemain matin, un petit-déj’ comme ça fait longtemps que j’en avais pas eu (le dernier en date était chez Julie & Paul) m’attend. OMG, heureusement je « karchérise » après pour éliminer… 😛

Crumpets with Golden Syrup, gorgeous !

Pamplemousse, Céréales avec du lait, Toasts, Crumpets avec du Golden Syrup. Gorgeous !

Bim bam boum, après 3h30 de travail, une partie de la clôture est déjà comme neuve. La pause sandwiches passée, je file à la librairie pour profiter du wifi. Le soir même, Terry débarque pour ses 2 jours off.
Le reste de la semaine, j’ai le même programme: 
kärcher, kärcher et encore kärcher. Mercredi, je décide de bosser 7h me permettant d’avoir mon jeudi de libre. Je vais pouvoir louer mon vélo et aller à Cathedral Cove. En plus, ils annoncent un super beau temps. Ca sonne déjà comme une fucking journée 😎
Fin de journée, j’appelle Jonny pour lui booker un vélo pour toute la journée. C’est pas du vélo en plastique qu’il loue dans son Hahei Beach Bikes. Un bon vélo avec des suspensions avant, freins à disque et pneus taille XL.. Machiiiine ! Pour ceux qui me lisent et qui auraient l’intention de visiter les alentours, contacter Jonny, il est cool et super arrangeant. En plus, il vous appelera « Bro » dès l’instant où il décrochera. Likez sa fanpage facebook pour suivre de près son petit business… —> Hahei Beach Bikes.

🚲🚲🚲 

Jeudi, c’est vélooo ! Direction The Wharf (le quai) où je m’apprête à prendre le ferry pour arriver de l’autre côté de la rive, sur le Ferry Landing le plus vieux de Nouvelle-Zélande, et profiter de cette magnifique journée ensoleillée ! Au programme: pas moins de 16kms de bike avec des vues sur des baies, des plages, des collines, des parcs, des falaises, bref tout ce qui fait la beauté de ce pays… Alors, parés à me suivre ?! Let’s go for the bike tour ! 😀

En attendant le ferry, vue sur Buffalo Beach, la longue plage de Whitianga...

En attendant le ferry, vue sur Buffalo Beach, la longue plage de Whitianga

Après une rapide traversée en ferry (à peine 30 secondes), j’enfourche mon bike direction Maramaratotara Bay et Flaxmill Bay. J’arrive sur place et « Woaaaaaaw ! ». Canon !

Pas un nuage...

Pas un nuage…

Je profite du cadre pour faire une photo de mon vélo. Je me ferai un plaisir de l’envoyer à Jonny !

Hahei Beach Bikes, VOTRE loueur de vélo !

Hahei Beach Bikes, YOUR favorite rental bikes in Mercury Bay !

5minutes plus tard, j’arrive près de Shakespeare Cliff Scenic & Historic Reserve. Le début de l’épreuve sportive. Heureusement que mon vélo c’est de la bonne came: des pentes enherbées m’attendent, avec des pentes à plus de 40%. Huuuum, on va se faire les mollets ! 20 bonnes minutes plus tard, j’arrive enfin au sommet. Mamma mia !

Mon jet privé vient me chercher pour ma thérapie...

Mon jet privé vient me chercher pour ma thérapie !

Je fais une centaine de mètres de plus pour rejoindre le point de vue sur Lonely Bay et Cooks Beach. Là encore, je suis loin d’être déçu. La preuve…

20150730_103908

…plage de Lonely Bay (au 1er plan) et Cooks Beach (au fond)

Je redescends ensuite vers Cooks Beach, manquant de peu d’avoir mangé la poussière et les cailloux dans la descente. J’arrive en un seul morceau sur cette looooongue plage, avec pleins de beaux coquillages…

Désolé pour la mise au point un peu amateur...

Désolé pour la mise au point un peu amateur…

11kms plus loin, j’arrive sur Hahei, ma destination finale, celle où se trouve un des sites les plus visités de Nouvelle-Zélande: Cathedral Cove ! Il me reste maintenant environ 1km à faire pour aller sur le parking et descendre à pied. Ca n’a pas été une mince affaire: une montée sur toute la longueur avec du 45% ! Autant dire, je n’ai jamais aussi bien en moulinette, les mollets comme du coton et le cul en souffrance !!!
Arrivé sur le parking, je trépigne tellement d’impatience qu’en 5min je suis déjà sur le chemin de CC. C’est juste un « truc de fou » cet endroit. A vous de découvrir ce que j’ai vu…

En haut à gauche: Hahei Beach; à droite: Gemstone Bay

En haut à gauche: Hahei Beach; à droite: Gemstone Bay

Cathedral Cove, juste magnifique.

Cathedral Cove, juste magnifique.

La crème de la crème !

La crème de la crème !

C’est tellement beau que ça me donne faim. C’est dans ce cadre idyllique que je casse la croûte.. et où je vais accessoirement m’endormir pendant 1h30. Mais ça, ce n’est qu’accessoire, bien entendu. Après cette petite pause, je revois Kris qui bosse au Tatahi Lodge et rencontre Céline, avec qui j’avais sympathisé sur le forum des pvtistes il y a quelques mois maintenant. Come on, c’est pas tout les amis mais me reste encore de la route… J’arrive chez Jonny qui me reconduit au Ferry Landing. J’ai vraiment kiffé ma journée !

A bord du ferry...

A bord du ferry…

Vendredi, après ma journée de boulot, Dale m’a amené voir son petit-fils Daniel, marin-pêcheur et propriétaire du Happy One. Ce soir, ce sera poisson frais au programme !

A gauche: Dale prépare les poissons; En haut à droite: the deckie is proud of having a Kingfish; Au dîner: Tarakihi (x2) & Gurnard (x1)

A gauche: Dale prépare les poissons; En haut à droite: the deckie is proud of having a Kingfish; Au dîner: Tarakihi (x2) & Gurnard (x1)

Samedi soir, c’était mon premier Birthday Party 100% made by Kiwis. L’occasion de me retrouver au milieu d’une vingtaine de personnes, et l’occasion aussi pour moi de sacrément bien manger. Une soirée que je ne suis pas prêt d’oublier: Carolyne et son cadeau, Trish et son français approximatif mais tellement funny, Carol et son B&B, et tous les autres dont j’ai oublié le nom… ET cette folie des desserts ET ma tarte aux pommes qui a fait fureur… A piece of France in your plate ! (Un morceau de France dans votre assiette)

Huuum Yamm !!!

Huuum Yamm !!!

Je termine sur cette note sucrée en espérant vous avoir donné faim ! ^^
La suite au prochain épisode…

11 réflexions sur “Ma semaine passée à Whitianga, en plein cœur de Mercury Bay…

  1. Pingback: « A merry Tekapo Christmas !  | «Les aventures de monsieur Wellington

  2. Pingback: Mon dernier roadtrip en Nouvelle-Zélande… – part.2 | Les aventures de monsieur Wellington

  3. Pingback: Ma ferme du bonheur à Compton ! | Les aventures de monsieur Wellington

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s